L'établissement

Bienvenue dans notre établissement

Par admin parisot, publié le mardi 11 juin 2013 16:00 - Mis à jour le vendredi 15 novembre 2019 13:56
Nouvelle image.jpg
Le lycée des métiers Louis DAVIER de JOIGNY, propose de la 3ème Prépamétier au BTS, des filières de l'enseignement général, de la voie technologique et de la voie professionnelle.

Qui était Louis Davier ?

Edme-Louis DAVIER est né à Joigny le 12 Juillet 1665 de Louis DAVIER et Catherine ROY, 5ème d'une famille de 16 enfants.

Il fut reçu avocat au Parlement de Paris vers 1688 et acquit l'office de greffier en chef de l'Election de Joigny le 27 Décembre 1689. Il fut en outre historien et écrivain : ses « Mémoires pour l'Histoire de la Ville et du Comté de Joigny » sont toujours une précieuse référence.

A sa mort, il laissa une somme de 40.000 livres à l'Hôpital Général de Paris et, très soucieux de la dégradation de l'enseignement dans notre cité, comme en témoigne son testament, il légua :

- sa maison, 12 rue St Jacques pour transfert du Collège qui végétait dans deux maisons vétustes de la rue Jacques d'Auxerre

- 40.000 livres pour le traitement d'un Principal et de deux Régents

- sa bibliothèque, laissée en sa maison pour les élèves. Elle deviendra à la Révolution l'important fonds initial de la Bibliothèque Municipale.

Edme-Louis DAVIER fut un bienfaiteur Jovinien : aujourd’hui, le lycée porte son nom en mémoire de tout ce qu’il a fait pour sa ville.