Prépa médecine en classe de terminale

Par Luc Paganon, publié le jeudi 20 juin 2024 09:10 - Mis à jour le jeudi 20 juin 2024 09:10
prepa medecine logo.png
L'an prochain, en collaboration avec le conseil départemental de l'Yonne, une préparation pour la première année de médecine sera proposée aux élèves de terminale du département de l'Yonne.

Quelques précisions :

1)      Les modalités des cours :

-          1 séance en présentiel sur Auxerre (sans doute à l'IUT) avant les vacances de la toussaint 2024 pour lancer la formation.

-          Plusieurs périodes avec des séances de 1,5 h en visio une fois par semaine le mercredi de 18 h à 19 h 30 (habituer les terminales à un rythme de travail régulier en visio).

-          La dernière séance sera en présentiel sur Auxerre pour faire le bilan et une évaluation type.

2)      Les parties du programme étudiées :

-          Anatomie

-          Chimie organique / Chimie générale

-          Physiologie / biologie cellulaire

-          Biochimie

Le temps estimé pour chacune de ces parties sera d'environ 8 h.

Les cours seront donnés par 4 enseignants de l'EN (2 enseignants du lycée Jacques Amyot et 2 du lycée Chevalier D'Eon de Tonnerre).

3)      Les avantages de cette préparation

-          Gratuité.

-          Faire venir des étudiants de deuxième année qui ont réussi le concours pour donner des conseils.

-          Lien avec la PASS d'Auxerre.

-          Rencontres avec des médecins icaunais.

-          Visite d'un bloc opératoire.

Vous trouverez en fichier joint le flyer de présentation réalisé par le CD89. Il faudra informer les élèves dès la rentrée prochaine ou même dès maintenant si vous le jugez utile.
Les rassemblements en présentiel se feront à Auxerre qui est centrale géographiquement mais contrairement à ce qui a été écrit dans l'Yonne Républicaine la semaine dernière, ce n'est pas le lycée Amyot qui accueillera dans ses murs cette préparation.