Le parcours des arts - Reportage !

Par CAROLE CERRI, publié le vendredi 20 octobre 2023 18:04 - Mis à jour le vendredi 20 octobre 2023 18:04
Affiche Parcours des Arts.jpg
Jeudi 12 et vendredi 13 octobre 2023 au lycée Davier pour les classes de la voie professionnelle.

Organisées par les enseignants d'arts appliqués C. Cerri et V. Phelippot, dans le cadre du LABEL 100% EAC, et financé grâce à la part collective du Pass Culture, le lycée a proposé deux journées d'ateliers et de rencontres, à 15 classes de lycéens professionnels, avec des acteurs-actrices du monde culturel : Graveuses, comédiens, chorégraphe, plasticiens, photographe, chanteur, accueillis au sein des classes par les enseignants.

Dès 8 heures, accueil au foyer des artistes : rencontre et présentation entre les 15 artistes et les 30 enseignants, prise de contact autour d'un café fraichement préparé. Après ce premier échange informel, les différents ateliers ont pu démarrer dans les salles du bâtiment A sur toute la longueur du deuxième étage.

La première journée a consisté à écrire ou s'approprier un texte, à découvrir les exigences d'une technique ou art, et investir les règles de base de l'exercice.

À l'issue du deuxième jour, l'aboutissement de ses rencontres devait se concrétiser par une expo, une restitution sous la forme décidée durant l'atelier, une performance collective ou individuelle, devant un  "jury" constitué d'une élève, d'un proviseur, d'une secrétaire, d'une enseignante, d'une cpe.

La très grande majorité des élèves s'est investie et a produit des restitutions d'une grande qualité, avec beaucoup d'énergie et d'émotion.

Un grand bravo à toutes et à tous, et leurs enseignants, Madame CERRI et Monsieur PHELIPPOT !