ORIENTATION

information parcoursup ! Finalisez votre dossier et confirmez vos vœux !

Par CELINE FOURREAU, publié le vendredi 20 mars 2020 21:21 - Mis à jour le mercredi 1 avril 2020 09:50
parcoursup.jpg
Vous avez jusqu’au 2 avril pour confirmer et compléter votre dossier. Je vous rappelle ici quelques conseils.

Message à destination des élèves de terminales et de leurs parents.

Vous avez jusqu’au 2 avril pour confirmer et compléter votre dossier. Je vous rappelle ici quelques conseils :

Pensez à bien confirmer vos vœux

L'étape de confirmation des vœux est obligatoire. Dès que vous êtes certain des vœux que vous avez formulés et que votre dossier est complété, vous devez confirmer un à un chacun de vos vœux avant le 2 avril 23h59 (heure de Paris) pour que votre dossier soit transmis aux formations que vous aurez choisies.

Un vœu non confirmé ne sera pas transmis à la formation, votre dossier ne sera donc pas étudié.

Valorisez votre profil avec la rubrique « Activités et centres d’intérêts »

Cette rubrique facultative est un atout supplémentaire pour votre dossier car elle vous permet de parler davantage de vous, de mettre en avant votre profil et de valoriser vos expériences personnelles et professionnelles (notamment si vous reprenez vos études), ainsi que vos compétences extrascolaires. Vous pouvez y mentionner des expériences ou des projets d’engagement menés dans votre lycée ou en dehors, des activités péri- ou extra-scolaires, des stages ou des emplois, des pratiques culturelles ou sportives, des participations à des concours ou votre engagement au sein d’un dispositif d’ouverture sociale (cordées de la réussite, parcours d’excellence).

Vous pouvez compléter cette rubrique jusqu’au 2 avril 2020 (23h59, heure de Paris).

Soignez votre projet de formation motivé

Parcoursup n’exige aucune hiérarchisation des vœux afin de vous permettre de faire des vœux pour toutes les formations qui vous intéressent vraiment.
Pour chaque vœu formulé, vous devez donc expliquer, en quelques lignes (1 500 caractère maximum), ce qui vous motive pour cette formation et expliquer vos démarches pour connaître cette formation.

Une fois rédigé, n’hésitez pas à le faire relire par vos enseignants et en particulier vos professeurs principaux, ainsi que les psychologues de l’éducation nationale présents dans votre lycée. Les services d’orientation à l’université peuvent aussi vous accompagner si vous êtes un étudiant en réorientation.

Vous êtes en situation de handicap ou avez un trouble de santé invalidant ? Signalez-le si vous le voulez dans votre dossier pour préparer au mieux votre rentrée dans l’établissement que vous aurez choisi

Dans la rubrique « Profil / handicap » de votre dossier, vous pouvez renseigner, si vous le souhaitez, la fiche de liaison pour signaler votre situation de handicap et indiquer les aménagements dont vous avez pu bénéficier dans votre scolarité. Cette fiche n’est pas transmise aux commissions d’examen des vœux des formations que vous demandez, votre situation de handicap ne sera donc pas prise en compte dans l’examen de votre dossier.

Par contre, cette fiche peut être utile lorsque vous êtes admis dans une formation, pour que le référent handicap de votre établissement puisse organiser avec vous les meilleures conditions d'accueil à la rentrée.

Indiquez dans votre dossier toutes les informations importantes liées à votre scolarité

Si vous souhaitez mentionner quelques éléments qu’il vous paraît utile de faire connaître aux commissions d'examen des vœux (par exemple : absence prolongée, absence de certaines notes, dispense particulière, parcours non linéaire, difficultés familiales…) vous pouvez le faire dans la rubrique "Profil / Scolarité / onglet 2019-2020" de votre dossier Parcoursup.

Faites votre demande de bourse et /ou de logement sur messervices.etudiant.gouv.fr

N’oubliez pas de faire également votre demande de bourse et/ou de logement en renseignant votre dossier social étudiant (DSE) sur messervices.etudiant.gouv.fr.
Vous avez jusqu’au 19 mai 2020 pour le faire.

A savoir : selon votre choix de formation sur Parcoursup, vous avez la possibilité de demander un logement en résidence universitaire jusqu’au mois de septembre.
Consulter
messervices.etudiant.gouv.fr

Si vous avez des questions, ou si vous souhaitez être accompagné durant cette période Vous pouvez me contactez par mail celine.fourreau@ac-dijon.fr , en me précisant bien votre nom et classe.

Bon courage à toutes et à tous.

Cordialement,

Céline Fourreau, psychologue de l’éducation nationale, spécialité éducation, développement et en conseil en orientation scolaire et professionnelle.