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Sortie SVT à Mailly-le Château (Yonne)

Par FREDERIC HOUARD, publié le mardi 24 mai 2022 08:12 - Mis à jour le mardi 24 mai 2022 09:36
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Jeudi 19 mai, près de 80 élèves des classes de première (spécialité SVT) se sont rendus à la réserve naturelle du Bois du Parc à Mailly-le-Château.

Près de 80 élèves sur 85 ont participé à cette sortie (non obligatoire dans les textes) pour un coût individuel repas compris de 7,50 euros.

Cette sortie a été l’occasion d’étudier trois écosystèmes :

- un fossile : la barrière récifale de l’oxfordien observée à la carrière du bois du parc ;

- deux actuels : la pelouse sèche et la forêt chênaies/charmais associée.

Départ à 8 h 10 dans deux cars…

1 heure plus tard, une chargée de mission du conservatoire des espaces naturels et un guide ont fait une présentation générale du site devant des élèves attentifs aux consignes données !

Deux groupes ont été faits :

  • un  a étudié les écosystèmes actuels à travers le sentier botanique aménagé ;
  • l’autre a étudié l’écosystème fossilisé dans la carrière du bois du parc ouverte à cette occasion.

Dans la carrière après un moment d’observation, des interprétations ont été avancées par les élèves sur le lieu : son origine naturelle ou pas ? Nature de la roche ? Actualisme grâce aux fossiles observés…

 

Dans un second temps les élèves devaient rechercher des indices pouvant vérifier les interprétations : tests sur la roche afin de déterminer qu’il s’agissait bien d’un calcaire ; trouver et dessiner des fossiles en s’aidant des panneaux indicateurs sur le site.

Les élèves se sont pris au jeu d’autant plus qu’ils avaient une fiche à compléter !

Une seconde fiche leur a été distribuée avec des schémas sur la structure de la barrière récifale et sa position géographique de l’époque. Aux élèves de compléter les légendes toujours à l’aide des panneaux qui étaient cachés au départ par des bâches plastiques… Mais le vent facétieux nous a parfois compliqué la vie !! Heureusement, certains élèves se sont « sacrifiés » dans l’intérêt de tous !!!

De l’autre côté du parc, les élèves se sont répartis en deux petits groupes afin d’arpenter la forêt et les pelouses sèches typiques de la réserve. Entre observations et mesures, les élèves ont réalisé un vrai travail de naturaliste en s’appuyant sur les interventions des deux spécialistes. Chacun a pu ainsi remplir une fiche de description pour chacun des deux écosystèmes étudiés : la forêt de combe et la pelouse sèche.

La première étape consistait à faire des relevés de température, hygrométrie, luminosité, à déterminer l’exposition et observer le sol afin de définir le biotope.

La seconde étape était de se concentrer plutôt sur les êtres vivants (biocénose), de comprendre leurs interactions, leurs présences et les contraintes qu’ils peuvent subir.

Pour finir un point est fait sur les interventions réalisées par le conservatoire sur chacun de ces écosystèmes afin de les entretenir, les protéger et accueillir le public.

L’après-midi nous inversions les deux groupes sous plus de 26°C voir plus de 30°C à certains endroits…mais nous ne sommes pas des naturalistes d’opérette !

A la fin de la journée, les comptes rendus des élèves ont été ramassés. Le retour s’est fait avant le départ des cars scolaires et les élèves bien que fatigués semblaient satisfaits de leur journée en plein air qui leur a sans doute manqué depuis plus de deux ans !!!