Parcoursup : Lancement de la phase d’admission : mardi 19 mai 2020 à 17h

Publié le jeudi 14 mai 2020 10:49 - Mis à jour le lundi 18 mai 2020 10:36
parcoursup.jpg
Une nouvelle étape de la procédure d’admission dans l’enseignement supérieur va débuter à partir de mardi 19 mai 2020 : la plateforme Parcoursup mettra à disposition des élèves les réponses des formations aux vœux qu’ils ont confirmés le 2 avril.

Lancement de la phase d’admission : mardi 19 mai 2020 à 17h (heure de Paris)

Une nouvelle étape de la procédure d’admission dans l’enseignement supérieur va débuter à partir de mardi 19 mai 2020, 17h (heure de Paris) : la plateforme Parcoursup mettra à disposition des élèves les réponses des formations aux vœux qu’ils ont confirmés le 2 avril dernier. Les élèves recevront une réponse pour chacun de leurs vœux qu’ils pourront d’abord consulter avant de pouvoir agir sur leur dossier quelques temps après l’ouverture.

Les principales caractéristiques de la phase d’admission 2020 :

·La phase d’admission fonctionne en continu : chaque matin, les dossiers des candidats sont actualisés. Chaque fois qu’un candidat fait un choix entre plusieurs propositions d’admission, il libère une place pour un autre candidat qui souhaite également suivre cette même formation. La situation de chacun de vos élèves va donc évoluer au fil des jours.

·Un calendrier simplifié et adapté au  contexte de Covid-19 les épreuves terminales du baccalauréat étant annulées, les propositions d’admission sont donc envoyées sans interruption, du 19 mai jusqu’au 15 juillet. En conséquence, le début de la phase complémentaire est avancé au 16 juin.

Par ailleurs, cette année, les candidats qui ont des vœux en attente pourront activer le répondeur automatique dès le 20 mai et un seul point d’étape leur demandant d’indiquer s’ils souhaitent toujours conserver leurs vœux en attente est prévu, du 29 juin au 1er juillet.

·Un accompagnement adapté aux situations de chacundans le contexte du déconfinement progressif :

o   A partir du 19 mai, les lycéens refusés sur tous leurs vœux pourront solliciter un accompagnement à distance auprès d’un CIO en vue de se préparer à formuler de nouveaux vœux en phase complémentaire.

o   A partir du 16 juin, la phase complémentaire débute et les lycéens, en particulier ceux sans proposition d’admission, pourront formuler des nouveaux vœux pour des formations disposant de places vacantes.

o   A partir du 8 juillet, les lycéens n’ayant pas reçu de proposition d’admission pourront solliciter l’accompagnement de la commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) de leur académie depuis leur dossier Parcoursup. Elle les aidera à trouver une formation qui leur convient.