Parcours Excellence

Le Parcours Excellence, c'est quoi

Publié le vendredi 6 décembre 2019 15:28 - Mis à jour le vendredi 6 décembre 2019 15:28
parcours_d_excellence_-_flyer_page_1-4676c.jpg
Parcours d’excellence Les parcours d’excellence vont permettre d’accompagner ces élèves de la 3e à la terminale, vers une poursuite d’études ou une insertion professionnelle ambitieuses et réussies.

GÉNÉRALISER L’ACCOMPAGNEMENT DES COLLÉGIENS VOLONTAIRES DE REP+ DE LA TROISIÈME À LA TERMINALE : LES PARCOURS D’EXCELLENCE

L’autocensure chez les élèves débute très tôt. Elle est d’autant plus forte dans les milieux modestes pour lesquels l’accès à l’enseignement supérieur stagne depuis une dizaine d’années. De même, l’entrée dans l’enseignement supérieur n’est pas une évidence pour les bacheliers professionnels, et pour certains, c’est encore un saut trop important.

À la suite du Comité interministériel à l’égalité et à la citoyenneté du 26 octobre 2015,  il a été créé des parcours d’excellence pour les collégiens volontaires des réseaux d’éducation prioritaire renforcés (REP+), dans l’objectif d’assurer une égalité des opportunités de réussite.

Les parcours d’excellence sont construits sur un principe : accompagner des jeunes collégiens de milieux modestes volontaires de la troisième à la terminale, vers une poursuite d’études ou une insertion professionnelle ambitieuses et réussies. Un coaching collectif et des visites culturelles leur seront proposés dès la classe de troisième, puis ils bénéficieront d’un suivi individualisé tout au long de leur scolarité au lycée quelle que soit la filière choisie.

Des cordées de la réussite aux parcours d’excellence : une continuité de la troisième à la terminale pour une excellence choisie

Si, d’une manière générale, les 80 000 bénéficiaires des cordées de la réussite sont bien des élèves boursiers, trop peu relèvent de l’éducation prioritaire (28 %) où sont concentrées les situations sociales les plus difficiles. En particulier, seuls quelques élèves de 172 collèges REP+ bénéficient d’un accompagnement. On constate enfin de fortes disparités territoriales puisque 13 académies concentrent plus de 70 % du nombre total d’élèves concernés.

Par ailleurs, il n’y a encore que 11 % de lycéens professionnels dans ces dispositifs alors que le taux d’entrée dans l’enseignement supérieur est le plus faible pour ces publics et que la qualité de l’insertion professionnelle pour les lycéens professionnels faisant le choix de cette insertion directement en post-bac doit être améliorée.

Les parcours d’excellence ont donc vocation à s’inscrire dans la complémentarité avec les cordées de la réussite. Ils viennent les compléter, amplifier la démarche et s’inspirent des démarches existantes les plus efficaces.

Mettre en place des parcours d’excellence pour tous les collèges REP + à partir de la rentrée 2016

1. Au plan quantitatif, l’amplification par rapport à l’existant est d’une triple nature :
  2.  couvrir à terme tous les collèges de l’éducation prioritaire
  3.  engager dans le dispositif plus de jeunes élèves

assurer une continuité de suivi pour les élèves de la troisième jusqu’à la terminale afin de permettre la construction d’un parcours personnel vers une excellence choisie (poursuite d’études post-bac, insertion professionnelle directe)

À partir de la rentrée 2016, les parcours d’excellence seront déployés pour les élèves volontaires de 3ème dans tous les collèges REP+. Tous les élèves volontaires de ces établissements pourront rejoindre le dispositif. On estime qu’à la rentrée 2016 ce pourrait être le cas de 20 % à 30 % des élèves de troisième des 352 collèges REP+. Des collèges isolés pourront également être associés au dispositif. Au total, entre 350 et 400 collèges pourront être concernés.

Une démarche pédagogique ambitieuse : un continuum d’accompagnement pour les élèves volontaires des collèges REP +

Le parcours d’excellence, qui est inscrit dans le projet d’établissement et s’appuie sur le
référentiel de l’éducation prioritaire, proposera aux élèves de troisième :

1.  des travaux en groupes tutorés d’une dizaine d’élèves (un groupe à dominante scientifique et un groupe à dominante sciences humaines par collège) pour
  2.  renforcer la maîtrise des connaissances et des compétences d’une part, la motivation et la confiance en soi d’autre part
  3.  de l’aide au travail personnel pour renforcer la compréhension des démarches d’apprentissage
  4.  des visites culturelles et des temps de renforcement en culture générale
  5.  des visites de lieux de formation et des rencontres avec des étudiants
  6.  des visites d’entreprises
  7.  des rencontres de personnalités

Les élèves de troisième qui ont bénéficié du parcours d’excellence peuvent ensuite être suivis jusqu’au Baccalauréat, qu’ils soient en lycée d’enseignement général, technologique ou professionnel, avec :

1.  un suivi individualisé (tutorat) par des étudiants volontaires